DEMANDE D'AIDE
Les travailleurs sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent orienter vers NASCI les familles dans le besoin qui n'ont pas d'autre endroit où s'adresser pour obtenir de l'aide. Chaque demande d'aide est examinée et discutée. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire et le remettre à la mère, dûment complété. Le premier contact avec la mère (ou le père) en question a toujours lieu à Schaerbeek.
Comment procéder ?
1. Contactez NASCI par téléphone.2. Remettre un formulaire rempli au parent.Ensuite, nous prendrons le relais.
Quels sont les travailleurs sociaux qui peuvent nous référer ?
Les travailleurs humanitaires de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent orienter les familles dans le besoin qui n'ont pas d'autre endroit où demander de l'aide vers le NASCI. Les institutions bruxelloises, telles que les services de l'enfance et de la famille, Wiegwijs, ONE, CPAS, CAW, les services sociaux des hôpitaux, des écoles, de la police, des refuges, des centres de planning familial, des services municipaux, ainsi que les médecins, les infirmières, les assistants sociaux et les travailleurs sociaux peuvent contacter NASCI. Nous discutons et examinons chaque demande d'aide.
Quelles sont les langues parlées par les collègues ?
Entre collègues, nous parlons le néerlandais et le français, mais nous avons des collègues qui parlent l'arabe, le russe, le turc, le peul, l'anglais, l'italien ou l'espagnol. Avec les mamans, nous parlons le français, l'anglais et le néerlandais et, si possible et si nécessaire, leur langue maternelle.
Qui peut bénéficier d'une aide ?
NASCI est avant tout là pour les familles vulnérables (isolées) de la Région de Bruxelles-Capitale, qui ont peu ou pas de revenus et qui n'ont pas d'autre endroit où s'adresser. Chaque situation est unique et nécessite donc toujours une concertation entre NASCI et le travailleur social qui souhaite orienter une famille. NASCI soutient les familles indépendamment de leur origine ou de leur statut social.
Comment se déroule l'assistance ?
Après un entretien téléphonique ou personnel avec le conseiller, le parent peut nous rendre visite. Ensemble, nous veillons à ce que les personnes qui ont vraiment besoin de notre aide la reçoivent. Chaque demande d'aide est examinée. Après un entretien approfondi, le parent est inscrit. Nous établissons une relation de confiance et apportons un soutien matériel, social et/ou médical concret, adapté à la famille. Pour les problèmes que nous ne pouvons pas résoudre nous-mêmes, nous nous adressons à une institution bruxelloise qui, nous l'espérons, pourra le faire. La durée de l'aide matérielle de NASCI peut aller d'une aide ponctuelle à 12 mois. Malheureusement, la demande dépasse l'offre. La date limite d'un an de soutien matériel nous permet d'aider autant d'enfants et de mères que possible. Heureusement, il n'y a pas de date limite pour les activités ; un parent peut continuer à participer à nos activités indéfiniment.